L'isolation thermique du vitrage

Optez pour un vitrage performant, optimisez l’isolation thermique du logement.

Réduisez ainsi votre facture énergétique avec une amélioration du confort.

Vitrages à hautes performances énergétiques

L’isolation des logements est un enjeu majeur aujourd’hui, face à l’augmentation programmée des coûts énergétique et aux enjeux du réchauffement climatique. De plus, au-delà des économies générées, l’isolation des vitrages est un élément de confort important, car il supprime l’effet de paroi froide.

EYRIAL Menuisiers en Gironde propose des menuiseries à haute performance énergétique, conformes aux exigences de performances énergétiques dans les constructions neuves (réglementation thermique RT 2012), mais aussi en rénovation selon la réglementation thermique en vigueur (depuis 2007). Pour information, ces réglementations spécifient les équipements à mettre en oeuvre pour diminuer la consommation énergétique du logement dans son ensemble (isolation, menuiseries, chauffage et eau-chaude, ventilation…).

Quelle que soit la technologie utilisée, Aluminium, Acier ou PVC, EYRIAL près de Bordeaux vous propose des profilés à rupture de pont thermique, pour une meilleure performance de l’ensemble de la fenêtre.

Le point sur la règlementation

Les performances énergétiques d’une paroi vitrée se mesurent avec le coefficient de transmission thermique « U » (exprimé en W/m2.K). Plus le U est faible, meilleure est l’isolation. Le coefficient « Ug » est utilisé pour les vitrages, « Uw » pour la fenêtre complète (vitrage + menuiserie). A noter, on trouve également le « Ujn » pour l’ensemble fenêtres + volets.

Lors de tout changement de fenêtre ou porte-fenêtre, ou pour une installation neuve, les coefficients U se doivent d’être inférieurs au seuil réglementaire :

   Vitrage seul Ug Fenêtre complète Uw
Menuiserie classique 2 2,3
Menuiserie coulissante 2 2,6

Lors du changement des menuiseries, il est également nécessaire de veiller au respect de l’aération du logement. Les nouvelles fenêtres doivent être munies d’une entrée d’air mis à part dans les cas suivant :

  •    VMC double flux dans le logement,
  •   Pièces d’eau pour les habitations équipées d’une VMC simple flux,
  •   Aération déjà présente au niveau des murs.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site institutionnel de l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie).